Guerlédan

Guerlédan

 Nous travaillons en partenariat avec la Base départementale de Plein air de Guerlédan qui a la gentillesse de nous permettre l’accès aux vestiaires et sanitaires.

 Le RDV se fait au complexe sportif départemental de Guerlédan , où les enfants pourront se changer et se restaurer. Les départs et arrivées de l’activité voile se font à partir de la plage qui se situe en contrebas de la route. Un ponton peut faciliter les embarquements.

C’est un plan d’eau qui propose beaucoup de zones abritées, ce qui permet de s’adapter, en sécurité, aux changements de météo.

Les bateaux de l’Ecole de Voile Itinérante sont stockés au mouillage.

 Accès : Cliquez ici pour la carte d’accès

La construction du barrage de Guerlédan, la naissance du lac

 

Suite à la Première Guerre Mondiale, l’électricité était un bien précieux et rare, particulièrement en milieu rural. La construction d’un barrage de 40 mètres de haut , au lieu-dit Guerlédan, pour fournir en électricité près d’un tiers de la Bretagne, était vue comme une folie. Il fallu l’audace du sous-préfet Joseph Ratier, la force d’action de l’ingénieur Auguste Leson et sept années de travaux (1923-1930) pour que le projet voit le jour. De cette réalisation, exceptionnelle pour l’époque, est né le lac de Guerlédan. Le barrage, la centrale et le lac de Guerlédan offrent aujourd’hui l’appoint électrique indispensable, aux heures de forte consommation.